Avoir un rehausseur de chaise est économique en termes d’espace. Le dispositif directement installé sur une chaise d’adulte permet à bébé de se trouver en hauteur humaine autour d’une table. L’idéal reste de se référer à un guide d’achat pour connaitre le modèle adapté pour lui. Cet article vous a sélectionné les critères les plus pertinents pour vous aider à décider.
Le matériau
Le matériau est défini selon l’utilisation. Le bois est, par exemple, adapté pour un usage fixe, à cause de son poids. Il s’avère lourd si vous comptez l’emmener durant les déplacements. Sinon, cette matière est noble, élégante et offre un toucher agréable.
Le plastique, la mousse et du PVC conviennent pour un rehausseur de chaise souvent en déplacement. De nombreux parents optent pour ces matériaux grâce à leur légèreté et leur praticité. Ils sont faciles à manipuler et à changer de place, à la maison ou ailleurs.
L’âge de l’enfant
Un rehausseur de chaise est choisi selon l’âge de l’enfant, comme la majorité des équipements de puériculture. Attention, le dispositif est interdit à un enfant de moins de 8 mois pour éviter de déformer sa posture. Les enfants commencent tout juste à s’asseoir à cette période.
Il existe néanmoins des modèles de rehausseur de chaise conçus pour les bébés à partir de 6 mois. L’essentiel est de se référer aux recommandations du fabricant. Aussi, veillez à respecter ce critère pour vous assurer que le produit supporte jusqu’à la charge maximale autorisée.
Les dimensions
Les rehausseurs de chaises sur le marché présentent principalement des dimensions standards adaptées pour les chaises familiales. Il reste prudent de mesurer vos mobiliers avant de décider pour trouver le modèle compatible.
Veillez également à vérifier la hauteur du rehausseur de chaise par rapport à vos mobiliers. Une astuce consiste à opter pour un modèle équipé d’un système de réglage à ce niveau. C’est pour éviter d’acquérir un produit trop haut ou trop bas par rapport à la hauteur recherchée.
La sécurité
La sécurité d’un rehausseur de chaise repose principalement dans son système de fixation, basé sur des harnais ou encore des sangles d’attache. Il doit impérativement être efficace et de bonne qualité pour éviter la chute de l’enfant.
Le système de fixation garantit la stabilité du dispositif et de l’enfant, peu importe à quel point il bouge. Investissez aussi dans un équipement de puériculture dont le siège présente une technologie antidérapante.
Le confort
Le confort garantit que l’enfant va se plaire sur son rehausseur de chaise. Orientez-vous vers un modèle équipé d’un dossier et d’un siège rembourré. Certains modèles offrent plus d’options pour le bonheur des tout-petits, notamment des jouets intégrés.
Investissez également dans un modèle équipé d’une tablette jouant parallèlement le rôle d’une barrière. Vous pouvez mettre dessus les couverts minimalistes de bébé.
L’entretien et l’ergonomie
Un rehausseur de chaise est exposé aux salissures étant donné que bébé joue ou mange dessus. Il est donc judicieux de choisir un modèle facile à entretenir. Le plastique est reconnu pour présenter cet avantage.
L’ergonomie, quant à elle, repose dans un design compact et dans un système pliable. Choisissez un modèle muni d’une poignée de transport et d’une housse de voyage.
Conclusion
Les rehausseurs de chaise, malgré leurs apparences souvent similaires, peuvent rapidement se différencier les uns des autres. Il est donc important de se fier aux critères de choix pour trouver le modèle le plus convenable.