Une barrière de sécurité sert à délimiter l’espace de bébé pour lui éviter l’accès à un ou plusieurs endroits. En bois ou en métal, ce dispositif est disponible dans les magasins. Toutefois, il est possible d’en fabriquer un soi-même avec des fournitures faciles à trouver. Voici justement des conseils pour vous aider dans les démarches.
L’installation
L’espace dédié à l’installation impacte sur le modèle de la barrière de sécurité, notamment devant un escalier ou à l’entrée d’un couloir. Il reste judicieux d’opter pour un dispositif en bois, essentiel pour faciliter le travail. Le métal requiert plus d’équipements.
Prenez du bois avant de le couper en morceaux avec une scie. Optez pour une barrière pleine ou traditionnelle. Travaillez le matériau selon le rendu souhaité. N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin de bricolage pour obtenir des pans de bois prêts à utiliser selon vos mesures.
La forme de la barrière de sécurité
Droite ou en angle, la forme de la barrière reste un choix libre. Les deux alternatives restent efficaces en termes de protection, à condition de bien les installer.
Une astuce consiste à définir la forme de la barrière selon la surface disponible. Elle doit consommer le moins d’espace pour éviter un encombrement.
La mise en place des fixations
L’installation des fixations est la prochaine étape suivant l’assemblage des pans de bois. Placez-les aux endroits où la barrière va être construite en considérant la zone d’accroche.
Une bonne étude de la surface d’accroche impacte sur le résultat et l’état du mur. Vérifiez par exemple sa résistance ou encore les matériaux avec lesquels elle a été construite. Veillez à ce qu’elle soit suffisamment plane afin de corriger la barrière si besoin est.
Les principaux usagers à tenir en compte
Une barrière de sécurité est certes dédiée à la protection de bébé, mais il est probable que d’autres personnes en fassent usage. Il s’agit par exemple de ses parents ou encore de ses aînés. Il va falloir construire un dispositif muni d’une ouverture, et non fixe dans cette condition.
Pensez également à équiper la barrière de sécurité d’un système de fermeture facile à utiliser. C’est important pour assurer que la petite porte reste bien fermée après chaque usage. Veillez à informer les usagers de ne jamais enjamber le dispositif, mais de toujours le fermer et de l’ouvrir.
L’état général de la barrière
Bébé va surement être tenté de passer la barrière, surtout en vous voyant partir vers la direction interdite. Les pans de bois doivent être bien lisses pour éviter les aspérités risquant de blesser l’enfant.
Aussi, bébé peut vouloir jouer avec la barrière et le toucher. Il est donc important de lisser le dispositif de sécurité pour bébé et tous ses recoins grâce à du papier verre. Cela protège tous les utilisateurs des blessures, en parallèle.
Pour conclure, la construction d’une barrière de sécurité repose sur de nombreux paramètres à prendre en compte. L’espace, le rendu souhaité ou encore la facilité d’usage restent les plus importants.