La croûte de lait s’estompe toute seule au fil du temps, mais le processus peut s’avérer long. Des parents optent alors pour des méthodes, naturelles ou non, pour en venir à bout rapidement. Votre bébé est-il aussi sujet à ces petites plaques blanches ou jaunâtres sur sa tête ? Débarrassez-vous en grâce à ces astuces.
Les bons gestes à privilégier
Des parents font l’erreur de gratter les croûtes de lait durant le bain pour les enlever. Ce procédé expose la peau du crâne à une irritation, voire une surinfection causée par des bactéries. Aussi, ils pensent qu’un shampoing fréquent va accélérer le processus. Or, c’est faux. Laver sa tête deux à trois fois par semaine suffit amplement.
La brosse à poils doux pour enlever en douceur la croûte de lait
Des brosses à poils doux vous aident à venir à bout des croûtes de lait de votre bébé. Les poils agissent doucement sur les squames pour les libérer de son cuir chevelu. Il est conseillé de brosser quotidiennement ses cheveux avec, pendant 5 minutes. Privilégiez la délicatesse pour éviter une irritation.
L’huile d’amande douce pour assouplir les squames
L’huile d’amande douce est adaptée pour retirer les squames grâce à sa propriété adoucissante. Elle pénètre les squames pour les ramollir afin d’accélérer l’estompage des croûtes de lait. Appliquez-en une noix sur la tête de l’enfant deux ou trois heures avant le bain. Effectuez ensuite un très doux massage. Répétez l’opération tous les jours pour un accélérer le résultat.
La crème à base de calendula pour son efficacité
Le calendula est une plante réputée pour ses propriétés régénératrices de la peau, apaisantes et anti-inflammatoires. Elle convient donc au traitement de la croûte de lait. Appliquez une crème qui en contient sur la fameuse zone avant de masser doucement. Répétez l’opération tous les jours. Les squames disparaissent au bout de quelques temps.
La camomille pour ses propriétés apaisantes
La camomille, grâce à ses vertus apaisantes, élimine les croûtes de lait localisées sur le cuir chevelu. Prenez-en une petite quantité pour en faire une infusion. Laissez refroidir avant de transvaser le liquide dans un vaporisateur. Vaporisez la tête de bébé avec la solution. Laissez agir toute la nuit avant de réaliser un shampoing le lendemain.
Le lait maternel et ses vertus
L’usage du lait maternel est une astuce phare des grands-mères à l’époque. Appliquez un peu de la solution sur les croûtes de lait si vous allaitez encore. Patientez que le cuir chevelu soit sec avant de passer un coup de brosse à poils doux sur ses cheveux. Normalement, elles se décollent facilement de sa peau au fur et à mesure.
La vaseline pure pour éliminer la croûte
La vaseline ramollit les croûtes de lait, facilitant leur retrait. Appliquez-en peu sur les parties à traiter deux heures avant le bain pour que le produit agisse suffisamment. Faites ensuite un shampoing habituel. Passez un coup de brosse à poils doux une fois les cheveux secs.
Conclusion
Assurez-vous d’agir doucement lorsque vous manipulez la croûte de lait pour éviter une irritation. Outre ces astuces, des shampoings pour traiter les squames sont vendus en pharmacie. Toutefois, demandez toujours conseil à un pédiatre avant de passer à l’achat.