Soutien Scolaire
Education

Soutien Scolaire : À qui faire appel ?

Le soutien scolaire est une solution d’accompagnement mise en place pour faire progresser les élèves ou améliorer leurs résultats dans un domaine d’étude spécifique. Il intervient lorsque l’apprenant a des difficultés à comprendre ses cours ou à faire ses devoirs de classe.

Généralement, les acteurs de ce type d’aide personnalisée sont des organismes, des plateformes spécialisées, des associations et des professeurs indépendants. Vous demandez-vous à qui faire appel pour bénéficier d’un soutien scolaire ? Éléments de réponse !

Superprof, une plateforme en ligne spécialisée dans le soutien scolaire

Superprof est avant tout une plateforme numérique de partage de connaissances. Elle intervient dans tous les domaines d’apprentissage ou de formation possibles. Ce site rassemble une grande communauté d’enseignants et d’apprenants.

Pour accéder au contenu de la plateforme, ces derniers doivent soumettre une commission. Il s’agit en réalité des frais d’inscription qui s’élèvent à 29 euros. Suite au paiement desdits frais, ils peuvent avoir accès à plusieurs annonces.

Le site met à la disposition des personnes ayant besoin d’accompagnement des millions de professionnels et plus de 1000 matières différentes. Les cours sont dispensés via webcam ou en présentiel.

Les frais sont librement fixés par les professeurs eux-mêmes. Il est également possible de bénéficier d’une première séance d’apprentissage gratuite. Sur la plateforme, sont proposés des cours de cuisine en gastronomie française et des cours de préparation à divers examens et concours administratifs.

plateforme en ligne spécialisée dans le soutien scolaire

Il est par ailleurs possible d’accéder, sur Superprof, à des séances d’apprentissage privées de la natation (à domicile). En somme, les possibilités en termes de soutien scolaire sont multiples sur cette plateforme.

Les écoles de la deuxième chance

La mise en œuvre de ces écoles remonte au milieu des années 1990 grâce à Édith Cresson. Elles ont un but spécifique, celui de réduire au maximum l’effectif des personnes n’ayant effectué que le premier cycle de l’enseignement secondaire.

Le système de ces établissements de la deuxième chance se base sur l’enseignement des savoirs fondamentaux tels que le calcul informatique, l’écriture, la lecture, etc. Par ailleurs, les programmes d’étude proposés peuvent durer entre 6 à 24 mois.

À l’issue de la scolarité, ces établissements octroient aux apprenants un certificat niveau de compétence. Ces écoles ciblent particulièrement des jeunes au chômage et sans diplôme. Autrement dit, elles s’adressent aux personnes ayant abandonné les cours en classe.

Il peut éventuellement s’agir de migrants et d’enfants issus de milieux défavorisés ou de familles pauvres. Il faut savoir que les écoles de la deuxième chance offrent également des formations en alternance au sein de nombreuses entreprises.

Pour information, elles sont exclusivement présentes en Europe. Très efficaces, ce dispositif aide à améliorer la croissance et la stabilité économique de l’Union Européenne.

Étudia, une solution pour réussir efficacement la scolarité

Actif dans le domaine du soutien scolaire depuis plusieurs années, Étudia s’assure d’élever le niveau des apprenants en difficulté. Cela se fait à travers le meilleur des accompagnements. En plus, cet organisme prône la motivation et la confiance grâce au dialogue et un suivi personnalisé.

Chez Étudia, les enseignants ou professeurs imposent des conditions d’enseignement strictes et bien pensées. Ce n’est que de cette manière que les élèves parviennent à obtenir un résultat optimal.

réussir efficacement la scolarité

Tous les engagements que cette institution suscite témoignent de la qualité des services proposés durant tout le programme. Les horaires sont flexibles et attribués selon la disponibilité de l’apprenant.

Pour assurer un soutien scolaire efficace, Étudia dispose de formules variées. Celles-ci visent à fournir un accompagnement aux élèves pendant toute la période de leur cursus.

C’est une initiative qui permet de créer un lien avec l’apprenant. Il est possible de suivre des cours collectifs par groupe (2 à 5 élèves maximum) suivant un programme bien défini.

Entraide Scolaire Amicale, une association qui contribue à la réussite scolaire

En 1969, cet organisme spécialisé dans le soutien scolaire a vu le jour dans la ville de Paris. En effet, Entraide Scolaire Amicale (ESA) est une association à but non-lucratif. Elle participe à la scolarisation des enfants en situation précaire.

Tout au long d’une année scolaire, l’organisme prend en charge des milliers de bénéficiaire présents sur le territoire français. L’association regroupe des bénévoles et des responsables d’antenne.

Ceux-ci sensibilisent les parents et les enfants concernés sur les différentes actions à mener pour réussir à l’école. Par ailleurs, le rôle des enseignants ou bénévoles travaillant avec l’ESA est de suivre les apprenants à domicile. Cela favorise un rapport de confiance et de proximité.

Il convient de préciser que l’association Entraide Scolaire Amicale organise régulièrement des séances de formation pour ses bénévoles. Ces derniers doivent disposer de tous les moyens nécessaires dans le but de faire face au besoin croissant en matière de soutien scolaire.

De même, les assistantes sociales ainsi que les directeurs d’école peuvent solliciter l’aide ou l’intervention de cette association.

Vous pourriez également aimer...