Certains enfants, victimes de la guerre, de la pauvreté ou de maltraitances, doivent faire face, dès leur plus jeune âge, à des tragédies ou des événements traumatisants.
Ces enfants, fragilisés, peuvent avoir besoin de soutien supplémentaire : c’est là qu’un tuteur de résilience peut entrer en jeu. Focus sur ce rôle extrêmement important.
Le rôle de tuteur de résilience : qu’est-ce que c’est ?
Le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE) propose une formation aux éducateurs, travailleurs sociaux ou enseignants afin qu’ils puissent soutenir les enfants en situation de vulnérabilité sur le plan psycho-social.
Allant au-delà des responsabilités directement liées à leur métier, le rôle de tuteur de résilience leur permet d’offrir aux enfants en situation de forte souffrance un soutien plus important, et de les accompagner pour traverser ces épreuves.
Le rôle du tuteur de résilience, au-delà du soutien qu’il apporte aux enfants qu’il prend en charge, est aussi de leur montrer qu’il y a de l’espoir en incarnant la positivité et la bienveillance.
En comprenant les enfants, en les écoutant et en faisant preuve d’empathie tout en faisant son maximum pour leur redonner confiance en l’avenir, le tuteur de résilience joue donc un rôle primordial auprès des plus jeunes.
Une formation centrée sur l’humain
Lorsque l’on parle de venir en aide aux enfants ou aux familles dans le besoin, on pense souvent à leur fournir des médicaments, de la nourriture ou des vêtements. Bien évidemment, toutes ces choses sont essentielles pour améliorer leurs conditions de vie et leur permettre de rester en bonne santé.
Toutefois, il est primordial de ne pas négliger le volet humain et psychologique, tout aussi important. Les enfants qui vivent dans une extrême précarité ou qui doivent grandir en temps de guerre sont grandement affectés par ces situations qui sont aux antipodes de ce qu’ils devraient vivre.
Pouvoir parler de ce qu’ils voient, de ce qu’ils entendent et de ce qu’ils vivent avec des personnes de confiance est donc essentiel à leur bien-être. C’est pour cela que la formation de tuteur de résilience se base beaucoup sur l’humain.
Ainsi, les professionnels de l’enfance qui choisissent de participer à cette formation vont avoir l’occasion d’apprendre à mettre en place des ateliers axés sur l’expression des émotions et la découverte des soutiens/forces qu’ils ont en eux et autour d’eux.
L’objectif est que les jeunes bénéficiaires puissent écrire, dessiner, parler de ce qu’ils ressentent. Ils apprennent également différentes méthodes qui vont leur permettre de mettre les enfants en confiance et de leur offrir une écoute active chaque fois qu’ils en ont besoin.
Les formations du BICE
Vous l’aurez compris : l’enjeu lié à la présence de tuteurs de résilience dans des zones clés est très important. C’est pour cela que le BICE développe ce projet de formations depuis 2014 auprès de ses partenaires locaux en Afrique, Amérique latine, Asie, Europe et Proche-Orient. Chaque formation est adaptée à la réalité du terrain.
Les actions menées par le BICE sont ainsi réparties en deux tâches principales : l’organisation de formations de tuteur de résilience dans les lieux qui en ont besoin et la fourniture de matériel permettant à ces tuteurs de travailler avec les enfants.
Grâce à des des jeux conçus sur-mesure pour s’adapter aux problématiques auxquelles font face ces enfants, le BICE permet aux tuteurs de résilience répartis à travers le monde de travailler avec des outils pertinents et de qualité.
Pour en savoir plus sur le rôle des tuteurs de résilience ou sur les autres actions menées par le BICE dans le monde, n’hésitez pas à consulter le site de l’association.