Sur le marché actuel des valises, les choix sont multiples, en particulier si vous vous référez à leur matériau de fabrication. Parmi les plus tendance et les plus robustes du moment, on peut notamment citer les valises en polypropylène. Qu’a donc cette matière de si spécial ? Pourquoi la choisir ? Zoom sur le polypropylène.
Le polypropylène, kézako ?
Le polypropylène figure parmi les matériaux les plus employés pour fabriquer les valises. Le polypropylène est un matériau en plastique, connu pour sa grande résistance aux impacts, aux chocs ainsi qu’à la température. Pour être plus précis, il s’agit d’une résine que l’on obtient grâce à la polymérisation du propylène. Ce type de matériau peut se décliner sous plusieurs couleurs et formes. Il peut également présenter différents niveaux de rigidité, du semi-rigide au plus dur.
Ayant un poids légèrement plus élevé que les valises en Curv, les valises en polypropylène peuvent afficher un poids de près de 5 kilogrammes. Malgré cela, elles demeurent très maniables. Le polypropylène est donc usuellement utilisé pour la fabrication de valises.
Il compte d’ailleurs parmi les matériaux de prédilection de la marque Samsonite, dont la plupart des modèles de valises rigides sont conçus dans cette matière. Cette enseigne a par ailleurs obtenu un brevet sur un matériau extrêmement robuste à base de polypropylène : le Curv. Ce matériau se compose de nombreuses couches de polypropylène. C’est ce qui lui vaut sa résistance incomparable.
Pour choisir sa valise maternité, il est préférable d’opter pour un modèle en polypropylène. Celui-ci résistera aux chocs et protègera tous vos effets personnels et ceux de votre futur bébé de façon optimale.
Les principaux atouts et les points faibles des valises en polypropylène
La valise en polypropylène possède des avantages non négligeables. Malheureusement, elle détient aussi quelques points négatifs.
Les avantages de la valise conçue en polypropylène
En premier lieu, étant un matériau d’excellente qualité, le polypropylène offrira une légèreté, de même qu’une importante résistance à la valise. En outre, une valise en polypropylène peut arborer des rainures, des formes de toutes les sortes. Quant à son design, vous aurez l’embarras du choix. Tout le monde y trouvera sûrement son compte.
Mieux encore, le polypropylène est un matériau totalement recyclable, et de ce fait, il est également écologique. Si vous avez une valise vétuste, vous pourrez alors lui donner une deuxième vie. Elle sera transformée en tissu polaire ou en bouteille plastique. D’autre part, le polypropylène est un matériau flexible. Si votre valise s’est déformée, elle pourra très vite retrouver sa forme d’origine.
Si la valise en polypropylène propose plusieurs options en termes de couleur et de design, elle est disponible en dimensions et formats variés. Si vous la choisissez, vous pourrez vous en servir de manière régulière, attendu qu’elle est à même de supporter un usage intensif.
Les points négatifs de la valise en polypropylène
Le principal inconvénient de la valise en polypropylène est son coût relativement élevé. Pour un modèle d’entrée de gamme, vous pourrez certes en dénicher à environ une cinquantaine d’euros. Toutefois, pour un modèle de qualité, vous aurez à débourser quelques centaines d’euros.
Mais à part le prix, la valise en polypropylène est en tout point avantageuse. Grâce à la solidité du matériau et à sa flexibilité, vos affaires resteront en lieu sûr dans votre bagage en polypropylène.