L’ENT (Environnement Numérique de Travail) nommé « mon bureau numérique » est une plateforme d’échange dans la communauté éducative. Elle regroupe les élèves, les enseignants, les parents d’élèves ou encore les personnels de l’établissement souhaitant interagir et/ou accéder à des données. Innovante et révolutionnaire, le système pédagogique français l’a facilement adoptée.
La plateforme est sécurisée
Le site Mon bureau numérique est sécurisé. Chaque membre dispose d’ailleurs de son propre compte, lui permettant de conserver ou de partager des données. A noter que les visiteurs sont regroupés en quatre catégories, à savoir :
- Les élèves ;
- Les gestionnaires ;
- Les modérateurs ;
- Les rédacteurs.
Le partage de contenus est principalement réservé aux enseignants. Ils rédigent un contenu et ils restent libres de le publier. Les élèves, quant à eux, peuvent conserver des informations qu’ils ont élaborées mais ne peuvent les partager qu’après validation. Ils sont donc tenus de demander une autorisation avant leurs publications.
Le site incite à l’implication parentale
Les parents participent davantage à la vie scolaire de leurs enfants grâce à l’ENT étant donné qu’ils peuvent devenir membre. Le suivi est plus minutieux et détaillé, notamment sur les notes, les emplois du temps ou encore les activités. Ils peuvent d’ailleurs entrer en contact avec d’autres élèves ou des enseignants, pour éviter de se déplacer.
Les parents se sentent ainsi plus concernés sur l’éducation des enfants, peu importe où ils se trouvent. La communication et les recherches se font à distance, depuis un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. L’essentiel est d’avoir accès à Internet.
Plusieurs services y sont proposés
L’ENT mon bureau numérique met à la disposition de ses membres plusieurs services :
- La plateforme pédagogique « Moodle » : elle regroupe des liens Internet, des cahiers de texte, des animations interactives, des devoirs ou encore des outils de communication ;
- Un espace de travail en groupe : préconfiguré ou non ;
- Un outil de suivi : pour accéder aux notes, aux emplois du temps ou encore aux notifications ;
- Une fonctionnalité messagerie : pour écrire des messages ou publier des annonces ;
- Une application mobile : pour être à jour sur les dernières actualités et sur les évolutions.
Les élèves interagissent davantage
Diverses activités permettent aux élèves d’une même classe ou d’une classe parallèle, de se réunir. Pour cela, se diriger vers l’outil « Espaces de classe » est nécessaire. Ils y verront des animations ou encore du travail impliquant l’entraide.
L’objectif de ce service est d’inciter les élèves à travailler en équipe. Il leur est par exemple demandé de réaliser une synthèse sur une thématique ou encore effectuer des recherches de photos adaptées. Ils peuvent également publier le fruit de leurs études/travaux sur un bloc spécifique pour collecter les avis des autres membres.
Conclusion
L’ENT n’a quasiment que des avantages, autant pour les élèves que pour leurs parents, et même jusqu’aux enseignants. Le bémol de la plateforme réside dans son accès uniquement réservé aux personnes ayant une connexion Internet.