L’estime de soi, un concept en plein essor !
Enfance

L’estime de soi, un concept en plein essor !

De même en plus, nous sommes en quête de bien-être. Se recentrer sur soi-même devient nécessaire…

L’estime de soi, c’est le regard qu’une personne porte sur elle-même. Il s’agit de l’évaluation de ma valeur, l’importance que je m’accorde comme personne.

Souvenez de la pub pour L’OREAL « parce je le vaux bien ! ». C’est exactement cela.

L’estime de soi prend ses racines dès la naissance. Elle se construit grâce à notre entourage proche (nos parents, grands-parents, oncles, tantes, etc.) mais aussi, de manière plus élargie (notre nounou, notre auxiliaire de crèche, nos instituteurs, nos éducateurs sportifs, les animateurs du centre aéré, etc.).

Se développer dans un cocon sain et attachant

Cette pratique optimisera en effet l’estime de soi en grandissant. La valorisation, l’amour, le respect, l’acceptation, la responsabilité, l’écoute… permettent à l’enfant de cultiver son estime de soi.

Malheureusement, l’inverse aura un impact considérable sur l’enfant puis, l’adulte à venir. Heureusement, cela peut être réversible ! En travaillant sur soi, en s’entourant des bonnes personnes (lesdites « personnes ressources » ou « partenaires »), vous êtes en capacité de vous estimer positivement. Pour ce faire, il est capitale d‘identifier et d’analyser les critères qui favorisent un environnement positif et encourageant, tant pour vous que pour votre enfant à venir.

L’estime de soi exige que l’on soit en capacité de :

  • S’accepter soi-même, avec nos qualités et nos défauts. Cessons d’être en quête de perfection !
  • Gérer ses émotions : à ne pas confondre avec l’évitement émotionnel. La gestion des émotions : méthode ROACA (Ralentir, Observer, Accueillir, Comprendre, AGIR)
  • Se faire confiance (cf la confiance en soi ci-dessous)
  • Exprimer ses besoins et ses sentiments

Pour booster votre estime de soi, voici mes conseils :

  • Reconnaissez vos qualités et vos atouts ! Mettez-vous en valeur !
  • Affirmez-vous : apprenez à dire « non », à donner votre point de vue, à refuser…
  • Soyez bienveillant envers vous mais aussi envers vos proches.
  • Cessez de vous comparer !
  • Accordez-vous du temps, des moments de bien-être…
  • Soyez parfois égoïste !
  • Félicitez-vous, soyez fier de vous !

Maintenant que vous avez compris le concept de l’estime de soi et son importance, je vous propose 2 exercices :

Le premier

Le premier

 

Puisque l’estime de soi se construit avec l’aide de notre entourage, je vous invite à faire le point sur les personnes dites « partenaires » et les personnes dites « saboteurs ».

Je vous propose de réfléchir quelques minutes.

Qui, parmi vos proches sont présents pour vous ? Soutenant ? A l’écoute ?

Qui, au contraire, peut être rabaissant ? Blessant ?

Il est peut-être grand temps de faire le ménage ? Près de vous, ne gardez que les proches qui font de vous une personne meilleure et heureuse.

Le second

Prenez quelques instants pour noter vos qualités. Je sais que beaucoup d’entre vous auront des difficultés à en trouver ne serait qu’une ou deux. Et pourtant, je suis sûre que vous débordez de qualités !

Ne vous précipitez pas.

Quand vous les aurez toutes notées, dites-les à haute voix, en commençant par : « JE suis… ».

Répétez cette phrase 1, 2 ou 3 fois. Le but ? Ancrer les informations ! Faites-le régulièrement, à chaque baisse de moral, à chaque coup de mou, répétez-vous cette phrase.

Notre estime de soi va impacter notre image de soi !

L’image de soi est la représentation (mentale) que l’on se fait de soi-même (physique, psychologique, etc.). Cette représentation n’est pas toujours très objective. Nombreux sont ceux qui se dévalorisent.

Lorsque c’est le cas, en consultation, je propose l’exercice suivant à mes patients :

Pensez à une personne de votre entourage que vous appréciez, aimez, admirez.

Maintenant, imaginez que celle-ci se dévalorise auprès de vous « je suis une bonne à rien, je rate tout ce que j’entreprends, je suis minable », que lui répondriez-vous ? Je suppose que vous seriez bienveillant, n’est-ce pas ?

Le premier

Alors, pourquoi vous infligez cela ?

Enfin, l’estime de soi et l’image de soi vont influencer favorablement ou non, notre confiance en soi !

La confiance en soi, c’est avoir foi en ses capacités et ses compétences : croire en soi, être sûr de soi, être fier de soi, être capable de, mettre en pratique ses compétences, faire des choix, réaliser des projets, etc. Pour renforcer cette confiance non seulement en vous-même mais aussi dans votre capacité à prendre soin de votre enfant, envisagez des conseils pour bien utiliser un mouche-bébé, qui peuvent être précieux pour assurer le bien-être de votre tout-petit et votre propre tranquillité d’esprit.

L’estime de soi à des répercussions sur notre vie personnelle mais également sur les relations que nous entretenons avec les autres.

Une estime de soi élevée favorisera notre accomplissement personnel.

À l’inverse, lorsqu’elle est faible, elle peut représenter un obstacle au développement de nos projets, à notre fonctionnement individuel.

Erika Rouer, diététicienne nutritionniste

Vous pourriez également aimer...