Pendant les vacances scolaires, il faut trouver une alternative pour faire garder les enfants. C’est surtout le cas si les grands-parents ne sont plus aptes à s’occuper d’eux. Entre l’auxiliaire parentale, la crèche, la jeune fille au pair et l’assistante maternelle agréée, quelle solution de garde d’enfants envisager ?
L’auxiliaire parental ou nounou, la meilleure alternative
Comme l’indique son nom, l’auxiliaire parental a pour rôle de substituer le parent en l’absence de ce dernier. En effet, c’est une personne qui travaille pour une société de gardiennage d’enfants. Elle est formée pour prodiguer tous les soins nécessaires à votre enfant quand vous n’êtes pas présent. De ce fait, l’auxiliaire parental peut préparer le déjeuner de l’enfant, l’aider à faire son devoir ou même lui mettre son pyjama.
Appelée aussi nounou ou nourrice à domicile, cette personne peut répondre à tous les besoins de vos enfants, car son rôle est de veiller sur lui. Elle peut donc ramener ou prendre votre enfant à l’école ou à ses activités parascolaires. Et selon les besoins des parents, la nounou peut être présente quelques heures par semaine, en journée comme en soirée. Si vous en cherchez, découvrez ici un auxiliaire parental sur mesure. Il existe même des nounous qui sont emmenées à vivre avec leurs employeurs. C’est la meilleure solution de garde d’enfants, car l’enfant n’est pas bousculé dans son emploi du temps.
La crèche collective ou municipale, une solution de garde d’enfants abordable
Cette solution est très prisée par les parents. En fait, la crèche est une organisation composée de nounous et de professionnels de la petite enfance. Son principe est semblable à celle d’une école, car parents et enfants sont régis par des règlements comme celles liées aux horaires, à l’absence maladie et autre. La crèche reste donc une solution adaptée à tous les parents travailleurs dont le budget est assez limité.
Chaque enfant peut être déposée à la crèche dès 2 mois et demi jusqu’à sa rentrée en maternelle. Pour information, ce n’est pas uniquement une alternative de garde, car les activités proposées participent à l’éveil des enfants. Dès son plus jeune âge, l’enfant est amené à se socialiser. Notons qu’outre la crèche municipale, certaines entreprises disposent d’une crèche au sein de leur établissement. Dans la plupart des cas, elle n’est pas payante.
La jeune fille au pair, la solution de garde d’enfants de plein temps
Avoir une jeune fille au pair est une alternative de plus en plus retrouvée pour assurer la garde d’enfants, et ce dans toute l’Europe. En fait, cela consiste à accueillir chez soi une jeune fille de nationalité étrangère qui vient pour suivre un cursus universitaire dans le pays d’accueil. En échange du couvert, du gîte et d’une allocation financière, elle contribue à toutes les tâches du quotidien, dont la garde des enfants. C’est donc une solution à double profit qui vous permettrait de faire garder vos enfants sans rien payer.
Même si au début il pourrait être difficile de recevoir une inconnue chez soi, elle est très bénéfique une fois le lien établi. Très prisées des familles nombreuses, c’est une solution durable, sûre et fiable qui permet aux parents d’avoir des horaires atypiques.
La solution de garde d’enfants adaptée dépend des besoins de chaque famille, mais aussi du budget. Comme l’éducation de l’enfant est fondamentale, il est préférable de choisir une solution qui participe à son éveil.