Notre action

Enfants & Développement déploie son action Petite Enfance au Cambodge depuis 1989, et a étendu en 2011 son action au Burkina Faso.

L’action Petite Enfance est un axe majeur de l’action d’E&D. Ce projet vise à favoriser l’éveil et le développement des jeunes enfants en leur donnant accès à une éducation préscolaire de qualité. En effet, comme James Heckman, prix Nobel 2000 d’économie, nous sommes convaincus que les politiques publiques en faveur de la Petite Enfance engendrent des bénéfices socio-économiques incontestables avec des retours sur investissement très importants, ce qui est déterminant pour le développement d’un pays.

L’action d’E&D renforce l’accès à l’éducation préscolaire dans les zones par la mise en place d’écoles (semi-)communautaires, la formation et la concertation des acteurs du secteur de la petite enfance. Les enseignants, issus des communautés reçoivent des formations en éducation préscolaire intégrant des méthodes pédagogiques visant à l’éveil et au développement des jeunes enfants. Des écoles préscolaires sont construites ou rénovées dans les quartiers défavorisés. Des équipements et installations sont fournis pour de bonnes conditions d’enseignement, d’éveil et d’hygiène. De plus, des outils pédagogiques innovants sont créés et adaptés, tels que des manuels, des jeux ou des vidéos, mis à disposition des écoles et de tous les enseignants.

Les autorités locales sont parties prenantes, puisqu’elles prennent en charge les salaires des enseignants ou affectent des enseignants fonctionnaires de l’Etat. Les communautés sont sensibilisées à l’éveil du jeune enfant, aux bienfaits de la préscolarisation et à tout ce qui touche, de près ou de loin, à l’épanouissement des jeunes enfants (nutrition, santé, relation parents enfants).

Au Cambodge, avec notre partenaire local Krousar Youeng, E&D a participé à l’élaboration du programme scolaire pour le Ministère, et a créé une centaine d’écoles préscolaires communautaires en milieu rural dont le modèle, l’autonomisation en trois ans, a été capitalisé et diffusé. Forte de cette expérience, elle a entrepris de renforcer le dispositif au Cambodge par la réalisation d’un Centre de Ressources dédié à la concertation et à l’échange des bonnes pratiques entre les professionnels du secteur. L’action Petite Enfance a été étendue au Burkina Faso au profit des familles les plus vulnérables des zones non-loties de Ouagadougou avec l’Association de Soutien des Enfants en Circonstances Difficiles (ASECD).


Les résultats en 2014
11 Centres d’Éveil et d’Éducation Préscolaires (CEEP) de construits ou réhabilités
1692 enfants préscolarisés
48 monitrices formées

Plan du site     |     Contact     |     Je rejoins l’équipe     |     Mentions légales

© 2015 Enfants & Développement - Tous droits réservés        |        Réalisation : AURA marketing - www.auramarketing.fr