Notre action

Enfants & Développement déploie son action d’Accompagnement Familial sur l’ensemble de ses pays d’intervention, à savoir au Vietnam, au Cambodge, au Népal et au Burkina Faso. Très novatrice, la méthode d’E&D consiste à responsabiliser les familles dans leur reconstruction tout en leur apportant l’information et le suivi nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs.

L’efficacité du programme est liée à deux facteurs-clés de succès : la bonne collaboration avec les autorités locales et les acteurs locaux du secteur social d’une part, l’implication totale des familles dans leur reconstruction d’autre part.

Après une demande d’accompagnement formulée par la famille, le travail est fait à son domicile par un travailleur social, qui fixe avec elle les objectifs à atteindre et lui offre un soutien intensif sur une durée d’environ six mois pour mettre en place des solutions concrètes et durables.

L’équipe s’appuie pour cela sur un réseau d’acteurs publics et privés tissé depuis le début du projet pour améliorer la qualité de l’accueil et du service dans les zones d’intervention. Des permanences sociales assurent quotidiennement un service d’accueil et d’information qui profite également aux familles de ces quartiers qui ne sont pas suivies à domicile.

L’Accompagnement Familial est tourné vers la famille en tant qu’unité, mais le contrat d’engagement est seulement signé avec l’un des membres de la famille (le plus souvent avec la mère).


Les résultats en 2014
Au Burkina Faso : 3.233 bénéficiaires directs
Au Cambodge : 5.446 bénéficiaires directs
Au Népal : 3.877 bénéficiaires directs
Au Vietnam : 2.800 bénéficiaires directs

Pour plus d’informations, vous pouvez visualiser la vidéo de présentation du projet "Accompagnement Familial" ci-dessous :

Plan du site     |     Contact     |     Je rejoins l’équipe     |     Mentions légales

© 2015 Enfants & Développement - Tous droits réservés        |        Réalisation : AURA marketing - www.auramarketing.fr