Notre ADN
Le mot du président

Le 26 Avril 1984, l’association SOS Enfants du Cambodge était créée pour venir en aide aux enfants cambodgiens et à leurs familles. C’était peu de temps après les terribles événements qui avaient frappé ce pays, que la folie humaine et la guerre avaient marqué à jamais. Comme trop souvent, les enfants faisaient partie des premières victimes.

Par la suite, l’association est devenue Enfants & Développement (E&D) et a poursuivi son travail en faveur des enfants les plus défavorisés en mettant en œuvre de nombreux projets, principalement dédiés à la santé maternelle et infantile, à l’éducation, à l’accompagnement social des familles les plus pauvres et enfin à la formation professionnelle des jeunes en difficulté. Vous pouvez découvrir nos projets sur notre site web et ainsi mieux appréhender leur contenu et le quotidien de nos équipes sur le terrain.

Grégory DOUCET
Président d’Enfants & Développement



Notre vision

Une société dans laquelle les enfants et les jeunes ont accès aux services sociaux, sanitaires, éducatifs et culturels essentiels, leur permettant un développement personnel harmonieux et leur assurant de s’épanouir au sein de leur famille et dans leur communauté, sans aucune forme de discrimination.



Notre mission

Développer des actions en partenariat avec les acteurs locaux pour promouvoir, accompagner et faciliter un accès à des services de base de qualité pour les enfants, les jeunes et les familles défavorisées tout en accordant une attention particulière aux filles et aux femmes.




Nos principes d’action

  • Conjuguer pertinence et indépendance
    E&D a le souci de répondre au mieux aux besoins des populations et en particulier des enfants. Les interventions d’E&D sont conçues sur la base de diagnostics réalisés sur le terrain avec les bénéficiaires et partenaires en dehors de toute pression médiatique.

  • Agir dans la neutralité et pour le respect de valeurs universelles
    E&D intervient auprès des plus démunis dans le respect des traditions et des savoir-faire locaux, sans discrimination raciale, religieuse, sexuelle ou ethnique à l’égard des bénéficiaires. E&D s’engage à promouvoir les droits des enfants, des femmes et des groupes discriminés.

  • Etre efficace et tangible
    Les populations visées par les interventions d’E&D doivent pouvoir bénéficier de manière concrète des effets des actions menées. E&D optimise l’utilisation de ses ressources pour s’assurer qu’elles sont mobilisées prioritairement au bénéfice direct des enfants, des familles et de leur communauté.

  • Renforcer l’autonomie en vue de la pérennité
    E&D cherche à renforcer les capacités des populations défavorisées à améliorer par elles-mêmes leur conditions de vie. Dans cette optique, le transfert des compétences à des partenaires locaux et l’apprentissage basé sur l’expérience sont des priorités essentielles. L’autonomie des populations et des partenaires locaux est renforcée dans la perspective d’un développement soutenable des communautés et des pays d’intervention.

  • S’engager sur la transparence et la bonne gestion
    E&D s’engage, auprès de ses bénéficiaires, de ses partenaires et de ses donateurs à fournir une information transparente et fidèle sur l’utilisation de ses ressources. E&D met en place des systèmes d’information et des procédures de gestion qui permettent une totale traçabilité et un contrôle rigoureux de ses ressources.

Plan du site     |     Contact     |     Je rejoins l’équipe     |     Mentions légales

© 2015 Enfants & Développement - Tous droits réservés        |        Réalisation : AURA marketing - www.auramarketing.fr