Cambodge
Présentation du pays




- Capitale : Phnom Penh
- Langue officielle : Khmer
- Population : 15 millions d’habitants
- Espérance de vie : 71 ans
- Taux d’alphabétisation : 74%
- Indice de développement humain : 136ème
Source : Ministère des Affaires Étrangères Français


E&D au Cambodge

Le Cambodge est le berceau historique d’Enfants & Développement. D’abord connue sous le nom de "SOS Enfants du Cambodge", E&D est intervenue dès 1984 auprès des populations fragilisées par trente années de guerre civile et d’exactions du régime des Khmers rouges. Engagée dans le domaine de la santé, E&D a par la suite étendu ses actions en développant des projets sociaux et éducatifs. Actuellement, E&D agit à Phnom Penh, où la très forte immigration cause un accès difficile aux services sociaux, des problèmes de malnutrition, de déscolarisation et d’accès aux soins avec en parallèle des inégalités qui se creusent. Elle intervient également dans la province rurale de Kampong Speu, l’une des plus touchées par la mortalité maternelle et infantile.

Contexte

Aujourd’hui, le Cambodge reste l’un des pays les moins développés d’Asie du Sud-Est. Rurale à 60%, la population vit dans des conditions souvent très difficiles et reste marquée par un fort taux de malnutrition, un manque d’informations sur les questions sanitaires et d’hygiène et des problèmes d’éducation. Si de réels progrès ont été faits en terme d’accès à l’éducation ces dernières années, le taux d’analphabétisme reste toutefois important.

Les projets

- Santé Sexuelle et Reproductive :
La province rurale de Kampong Speu est l’une des plus touchées par la mortalité maternelle et infantile, principalement en raison de l’éloignement des structures sanitaires et du coût des soins. Le projet de Santé Sexuelle et Reproductive agit à la fois sur la demande et l’accès aux soins par une approche de prévention communautaire et sur la qualité des soins en renforçant les acteurs publics locaux. Davantage de femmes sont aujourd’hui sensibilisées aux risques pendant la grossesse, elles se rendent au centre de santé pour suivre leur grossesse et accoucher et ont accès à la contraception de leur choix.

- Petite Enfance :
Malgré le rôle majeur que peut avoir la petite enfance, la mise en place de politiques à cet effet reste ralentie par le manque de moyens techniques et financiers. Depuis 1989, E&D s’est investie au Cambodge dans la promotion de l’éducation préscolaire. Avec son partenaire local Krousar Youeng (KrY), ils ont participé à l’élaboration du programme scolaire pour le Ministère, créé une centaine d’écoles préscolaires en milieu rural, dont le modèle (autonomisation en trois ans) a été capitalisé et diffusé. Aujourd’hui, E&D et KrY réalisent ensemble un projet de renforcement des capacités des acteurs non-gouvernementaux travaillant pour la promotion de la Petite Enfance.

- Accompagnement Familial :
L’objectif de l’Accompagnement Familial est d’améliorer les conditions de vie des familles les plus pauvres et vulnérables. Il s’agit de guider des personnes souffrant d’un déficit de ressources quotidiennes en utilisant les services locaux existants. L’AF crée un pont entre la famille et son environnement tout en renforçant ses propres capacités de résilience et d’autonomie.

Chiffres-clés 2014 :

37 262 bénéficiaires directs
50% d’enfants
85 % de femmes & jeunes filles

Nos partenaires locaux :

- Samatheapap Khnom Organization (SKO)
- Krousar Youeng (KrY)
- Département Sanitaire provincial de Kampong Speu (autorité locale)

Plan du site     |     Contact     |     Je rejoins l’équipe     |     Mentions légales

© 2015 Enfants & Développement - Tous droits réservés        |        Réalisation : AURA marketing - www.auramarketing.fr